11 belles idées de team-building à distance ou en présentiel "adapté"
  • A.ZEN Laetitia

11 belles idées d’animations et team-building à distance ou en présentiel "adapté"

Mis à jour : juin 18

11 belles idées d'animations et team-building à distance ou en présentiel pour accroître la motivation des équipes après le confinement !


Depuis le 11 mai, dans beaucoup d’entreprises, la vie reprend. Mais avec les adaptations que l’on connaît (télétravail, chômage partiel, salariés présents par rotation, réaménagement des espaces, etc…)


Dans ce contexte, les salariés ne sont plus physiquement présents dans une « unité » et son dispersés sur des lieux différents avec peut-être des rythmes de travail différents également. Pour beaucoup, il y a encore les réunions en visio ; ce qui contribue finalement à maintenir le lien. Malgré cela et pour aussi beaucoup d’autres personnes, l’isolement est bien là et même parfois se creuse de semaines en semaines.


De plus, la période de confinement et les perspectives d’avenir peuvent susciter des inquiétudes et nuire à l’entrain et la motivation des équipes.


En temps normal, l’événementiel, notamment à travers le team-building, les séminaires ou autres événements internes est l’un des outils pour entretenir ou relancer la motivation des salariés.

Il est faux de penser qu’aujourd’hui, vous ne pouvez plus envisager ce type d’actions, bien au contraire et il y a une réelle attente.


La plupart des acteurs de l’événementiel adaptent leurs concepts ou en créent de nouveaux pour continuer à offrir des animations favorisant la cohésion d’équipe, le sentiment d’appartenance et la motivation.


Attention, cependant à toujours vérifier la qualité de celles-ci. Certains prestataires veulent à tout prix s’adapter mais parfois au détriment de la qualité (durée d’animation trop courte, pas d’effet collectif, manque d'interactivité…).


Voici des exemples que nous pouvons nous-mêmes vous proposer :


Les animations de team-building 100% à distance


1/ Le VisioCluedo : Au programme, formation d’équipes, interrogatoire des suspects (avec de vrais comédiens !), perquisitions et étude d’indices pour aboutir au rapport d’enquête.

On ne parle pas « d’une sous Murder Party » mais d’une animation à part entière avec les mêmes atouts qu’en présentiel. Il y a même un atout supplémentaire : n’étant pas nécessairement les uns à côté des autres, les co-équipiers devront faire un effort supplémentaire en termes de communication et réflexion collective – un bon point de plus pour travailler la cohésion et la coordination notamment sur un format qui sera de plus en plus adopté pour les réunions : la visio-conférence.


Le + : l’animation reste interactive : les participants qu’ils soient chez eux ou dans les locaux de leur entreprise peuvent tous participer de la même façon ! L’animation est très qualitative grâce à l’implication des comédiens qui sont en nombre adapté et suffisant par rapport au nombre de participants. Différents scénarios disponibles. Activité possible en français ou en anglais.

2/ Le jeu enquête : Ici il s'agit de résoudre une suite d'énigmes relevant de la même mécanique que l'Escape Game. Les participants devront non seulement faire preuve d'esprit de logique mais devront également redoubler d’efforts pour communiquer et se coordonner (et oui, ce n'est pas si simple, ils auront des "handicaps" au fil de la partie !). Dans cette variante, le concept est basé sur la résolution d’énigmes.


Le + : Deux outils, la visio et une plateforme pour les énigmes. Jusqu'à 300 joueurs. Les énigmes mettent en valeur les compétences de chacun.


3/ Le Distance Breaker : Autrement dit « le briseur d’éloignement ». Il s’agit de repartir sur la base même du team-building : tisser du lien ou le recréer ! On mise là clairement sur l’humain davantage que sur une mécanique de jeu. On parle ici d’exercices tirés du concept d’«icebreaking » à la différence qu’il ne s’agit pas de briser la glace avant une réunion, ni de brainstormer mais simplement de reconnecter les collaborateurs les uns aux autres, et d’éventuellement les mettre en condition avant une animation ludique et collaborative. Une exceptionnelle source d’énergie pour le travail collectif.

A travers différents jeux, on apprend à mieux connaître ses collègues (leurs passions, leurs expériences parfois drôles ou exceptionnelles, etc…). En les (re)découvrant, la mécanique d’entrain et de bonne humeur se mettant en place laisse elle-même la place à quelque chose de plus grand : le partage, puis l’unité. Parfait pour se mettre en condition de collaboration et cohésion.


Le + : Activité parfaite à combiner avec une autre plus « récréative », pour obtenir un véritable exercice de communication.


Vous voulez en savoir plus et obtenir la liste de ces jeux ?

Répertoire jeux « Distance Breakers » sur demande et offert ici


D’une façon générale, les animations 100% à distance, outre le fait de s’adapter au télétravail et/ou aux mesures sanitaires vous permettent également de réunir des personnes de différents sites déjà difficilement réunissables en temps normal.



L'animation de soirée par excellence !


4/ Show de magie : Un moment unique à partager. Toujours sur le principe de la visioconférence, avec une mise en scène adaptée et une qualité d'image exceptionnelle, vous assisterez à un spectacle qui vous est dédié alternant entre illusion et mentalisme. Résultat : bluffant malgré la distance. Cette animation est idéale par exemple pour un "apéro visio", ou ouvrir une réunion ou occasion spéciale. Attention, cependant, il y a beaucoup d'offres qui ont émergé et à tous les prix mais elles ne sont pas toute de même qualité (lumière, qualité de mise en scène, professionnalisme...) Le + : En ce qui concerne A.ZEN, nous avons la chance de travailler avec Mao La Magicienne qui a œuvré pour les plus grandes marques et institutions. Nous vous offrons la possibilité d'un show unique, de grande qualité visuelle et artistique rien que pour vous ! Vous y penserez toute la soirée. Une activité qui RASSEMBLE malgré la distance.



Les animations en présentiel adaptées à la situation sanitaire


5/ L’Oeuvre Collective ou Totem : Pourquoi ne pas travailler autour de vos valeurs d’entreprise ? C’est le moment idéal et cela prend tout son sens en cette période.

Vous vous faites livrer le matériel dont une structure à taille humaine prête à trôner dans votre hall d’entrée ou un espace collectif, puis quelques jours après, par rotation, les consignes se font en visio par l'animateur/animatrice. Evidemment tout le matériel livré suit le protocole sanitaire recommandé (la désinfection, protection individuelle lors de la confection des colis et/ou lors de la livraison, distanciation). L’animation peut aussi se faire dans vos locaux dans le respect des gestes barrière et des préconisations.

La structure, grâce au travail créatif de chacun sera le reflet de vos valeurs communes et de votre entité.


Le + : Idéal pour travailler le sentiment d’appartenance et autour de vos valeurs. Un travail collectif qui « reste ».


6/ La Challenge Relais Solidaire : Cette animation repend le principe d’épreuve d’olympiades mais sans le côté «grand rassemblement ». Afin de respecter les gestes barrières, cette animation se prévoit par rotation de petits groupes, sur plusieurs jours et avec des épreuves adaptées et le protocole sanitaire de désinfection qui s’impose.

Malgré le manque de rassemblement, le système de relais maintient et déploie l’esprit d’équipe et de challenge.


Le + : Combiner le concept avec une cause qui vous tient à cœur (dons à une association si vos équipes atteigne un objectif bien précis par exemple). A travers cette action, votre entreprise coche une case de son plan RSE tout en faisant une action de cohésion pour ses collaborateurs : un 2 en 1 en somme.


7/ La Murder Party : Et oui là revoilà, mais cette fois-ci avec les adaptations sanitaires requises. Même mécanique qu’en visio, toujours avec nos comédiens de métiers.


Le + : Les comédiens en vrai et le côté immersif. Peut se faire par petits groupes dans différents espaces. Plusieurs scénarios (années 1900 ou contemporains) disponibles en français et en anglais.


8/ Le Team-Building de Magie : Le matériel est individuel pour chaque participant et l’activité ne nécessite pas de proximité trop proche avec les autres joueurs. C’est donc parfait dans les conditions actuelles.


Le + : Une nouvelle animation qui change et qui peut se faire également à distance. Des professionnels de la magie et non des animateurs lambdas qui expliquent les ficelles du métier. Un moment de concentration mais aussi de détente qui permettra à chacun de reproduire le/les tours appris.


9/ L’Animation Créative : Deux choix s’offrent à vous. L’animateur/animatrice vient dans vos locaux et par petits groupes fait l’activité avec le protocole sanitaire adéquat ; ou 2e solution, il/elle livre le matériel au bureau ou au domicile des participants et chacun suit l’atelier de chez soi ou à son bureau en visio. Le principe de l’animation est ici davantage le lâcher prise et l’expression de chacun.


Le + : Une bonne activité de reprise pour alléger l’esprit des éventuelles pensées négatives. Idéale sur la pause déjeuner. Possibilité de la combiner avec une animation plus portée « team-building ». Concept d’activité à déterminer en amont (large choix selon vos envies et besoins).


La mise à disposition de restauration ou stands gourmands


Vous avez besoin de donner un côté festif à votre journée de cohésion toujours dans le respect des préconisations ? Voici quelques solutions.


10/ La livraison par un traiteur : Il peut s’agir d’un barbecue, ou d’un buffet à thème. Juste en livraison ou avec personnel sur place. L’aménagement devra prévoir différents espaces pour éviter un l’agglutinement de personnes au même endroit. Attention : possibilité au cas par cas, à étudier en amont selon configuration des lieux, type de demande, et nombre de personnes. Le traiteur doit être à même de vous exposer ses contraintes et vous conseiller par rapport à son plan sanitaire.


Le + : Nul besoin de rechercher un lieu extérieur pouvant accueillir du public. Idéal à la rentrée, si vous ne pouvez faire votre team-building sur un tiers lieu ou si avez du annuler votre événement avant l’été.


11/ Des stands gourmands… Glaces aux recettes délicates, pop corn, crêpes…Des stands parfois régressifs mais c’est idéal pour apaiser les esprits et redonner de la bonne humeur. Attention : Faisabilité au cas par cas.


Le + : Idéal pour une pause estivale ou à la rentrée


Pleins d’autres choses sont possibles que ce soit chez A.ZEN ÉVÉNEMENTIEL ou d’autres agences. Mais ces pistes vous donnent déjà des perspectives pour donner de l’entrain à vos équipes, maintenir voire relancer leur motivation et surtout les aider à se sentir bien « dans l’entreprise ».


Certains diront que ce genre d’animations, faire du team-building ou prévoir un événement de cohésion ou festif est complètement superflu en cette période.


Nous vous répondrons, que bien au contraire c’est une nécessité quel que soit le format. En capitalisant sur l’humain, on fait le bon choix : celui de l’adhésion, de l’unité. Sans les Hommes (avec un grand H, cela inclut les femmes donc évidemment), impossible de se remettre de la crise que nous subissons, impossible non plus de continuer à produire, impossible de construire / reconstruire, et impossible d’aller de l’avant.


En somme, nous aurons toujours le besoin de rassembler (physiquement ou pas) ! Et ces activités sont pour l'instant un échantillon de ce qui est possible car d'autres concepts sont en cours de développement chez A.ZEN comme partout ailleurs.


Pour en savoir plus et/ou obtenir un devis, contactez-nous ! Nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos besoins.


Vous avez un projet ? Nous vous écoutons


Ou êtes tout simplement intéressé par nos activités en général ? Demandez le catalogue


Enfin, pour vous aider à être proactif et à recréer du lien dans vos équipes, nous vous offrons déjà notre répertoire de jeux « Distance Breakers » à mettre en place : Je le veux

 
Organisation d'événements Essonne et île de France