Le bien-être au travail c'est quoi ? www.azen-evenementiel.com - offre entreprises
  • A.ZEN Laetitia

Le bien-être au travail, c'est quoi ?

Mis à jour : 7 mai 2018




Les agendas n’ont jamais été aussi denses et les vies privées et professionnelles aussi poreuses. La charge mentale induite est souvent source de stress, et qu’on le veuille ou non, elle impacte le bien-être, la santé et par conséquent le degré d’implication au travail des collaborateurs d’une entreprise.

D’après l’INRS, organisme de référence dans les domaines de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels, « on parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation…). » Et tout cela a un coût pour les organisations, à la fois en termes de productivité mais aussi en termes d’image.

Pour autant, ce sont des situations qu’il est possible de prévenir. En agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail et les relations sociales, on réduit considérablement l’isolement des collaborateurs et les sources de mal-être. Les événements et rassemblements sont une des solutions préconisées : les moments de partage, de convivialité et de travail collaboratif sont vécus comme une bulle d’oxygène. Les énergies sont mises en commun, chacun sort de sa routine, s’ouvre un peu plus aux autres et retrouve du sens à sa mission !

 
Organisation d'événements Essonne et île de France