Les tendances pour vos séminaires et team-buildings : Les bons mariages objectifs/concepts ?
  • A.ZEN Laetitia

Les tendances pour vos séminaires et team-buildings : Les bons mariages objectifs/concepts ?



Qu’il s’agisse de concepts, de thématiques, ou encore de type d’activités ; certaines tendances ont le vent en poupe.


Certains concepts ne sont pas nouveaux mais attirent de plus en plus d’entreprises désireuses de les mettre en œuvre par stratégie ou par simple désir de nouveauté.


Des exemples du top :


- L’événement éco-responsable : tout doit être pensé dans une logique écolo et respectueuse de l’environnement mettant en évidence un aspect, parfois phare, de la responsabilité sociétale de l’entreprise : transports moins polluants, méthodes anti-gaspillage, éviter les emballages plastiques, économies d’énergies, supports papier recyclés…etc. Les participants sensibilisés, ont toute chance d’adhérer et de partager ces valeurs avec l’entreprise.


- La murder party ou l’escape game : concepts très en vogue depuis quelques années et toujours séduisants pour des team-buildings puisque la cohésion et la coordination des équipes est au centre de ces activités. Par ailleurs, ils ont l’avantage de faire ressortir les profils et les qualités des joueurs. Enfin, s’agissant de concepts immersifs, cela séduit souvent la majorité des participants qui déconnectent, s’amusent, et apprennent à se connaître sous un autre angle. Ce type de jeux éclipse de plus en plus les simples olympiades, notamment car celles-ci reposent principalement sur les capacités physiques des individus ; cela peut par définition exclure certains profils.


- Le retour aux sources : hébergement insolite, activités proches de la nature, méditation….tout un programme. Et pour cause, la déconnexion est souvent nécessaire pour se recentrer positivement par la suite, ou simplement aborder les conflits ou les difficultés avec plus de recul.


- Les activités créatives : Demandant du lâcher prise, elles permettent aux participants de s’exprimer plus librement et de faire tomber les barrières hiérarchiques. Dans ce domaine, le spectre des possibilités est large : fresques, cuisine, atelier floral, écriture créative….tout est possible !


- Les formations, ateliers ou jeux de rôle sur des thématiques de développement personnel : gestion des conflits, prise de parole en public, communication assertive, confiance en soi, gestion du stress, équilibre entre vie personnelle et professionnelle, etc….Ces méthodes, outre leur nécessité parfois, ont l’avantage de procurer aux participants un sentiment de confiance : « leur employeur se soucie d’eux ».


- Les actions caritatives : Elles permettent aux participants de se détacher de leurs difficultés quotidiennes (objectifs, délais, relationnel avec les collègues…) et de fixer leur attention sur une mission « d’intérêt général ». Evidemment, la cohésion est recherchée et ce type d’action est très efficace pour cela. Les participants ne font pas les choses pour eux, pour leur carrière mais pour une cause importante. La solidarité est de mise, le but commun est très clair et là aussi le sentiment d’appartenance peut devenir fort. Ces actions ont souvent la particularité de détendre les relations entre les collaborateurs.


Ainsi, vous l’aurez compris, à chaque objectif son concept !


Aussi, la finalité commune et parallèle à l’orientation du séminaire et/ou de l’activité de team-building reste la motivation des équipes et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise : un des ingrédients favorisant le bien être des salariés, à condition que ces actions soient prolongées, entretenues, sous quelque forme que ce soit, « au quotidien » et sur le long terme !

 
Organisation d'événements Essonne et île de France